En France, mais aussi en Espagne, en Belgique, en Allemagne… des listes formées pour les élections européennes présentent leur projet d’actions pour lutter contre le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Le Pacte Finance-Climat en a interrogées quelques unes, notamment sur sa proposition de création de Banque européenne du climat et de la biodiversité (BECB).
En France, 7 listes ont répondu à notre questionnaire : Urgence Ecologie (D. Bourg – D. Batho), Génération-s, La France Insoumise, Envie d’Europe (Place Publique – PS – ND), Europe Ecologie, Les Républicains, Renaissance (LREM). Elles sont 3 en Espagne : Unidas Podemos, le PSOE et Ciudadanos. Et 2 en Belgique : le Parti socialiste et les Verts.
L’idée d’une banque publique européenne pour combler le déficit de financement climat a fait son chemin dans toutes les listes françaises que nous avons sollicitées, à l’exception de celle des Républicains, qui a exprimé des réserves (nous n’avons pas interpellé le RN). La partie, pour autant, est loin d’être gagnée : pour atteindre nos objectifs climat, la Cour des comptes européenne estime que 7% du PIB européen doit aller chaque année à la transition écologique. Des investissements publics et privés existent déjà, mais ils sont très insuffisants : la banque publique européenne pour le climat devra être en capacité de déclencher plusieurs centaines de milliards d’investissements supplémentaires. C’est à cette hauteur que nous serons satisfaits.
Les listes de gauche et écologistes veulent que nous puissions nous départir de la règle des 3% de déficit public. Une partie des prêts à taux privilégié et à long terme de la Banque européenne du climat et de la biodiversité que défend le PFC devant aller à l’investissement public (Etats et collectivités territoriales), nous sommes totalement favorables à cette mesure.
En Espagne, le Parti socialiste (PSOE) et Ciudadanos (centre-droit) sont favorables à ce qu’une banque européenne publique participe pleinement au financement de la transition écologique. Podemos émet des réserves sur le contrôle démocratique des organismes financiers européens. En Belgique, le Parti socialiste et les Verts répondent positivement à notre proposition de Banque européenne du climat et de la biodiversité.
Par ailleurs, toutes les listes proposent l’instauration d’une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour financer la transition écologique. La plupart veulent une taxation sur le kérosène (transport aérien), l’arrêt du financement des énergies fossiles par les institutions publiques et une plus forte taxation du carbone. Seules les listes de gauche ou écologistes défendent une taxe sur les transactions financières, un impôt européen de solidarité écologique sur la fortune ou une taxe sur les bénéfices des grandes entreprises.
Le Pacte Finance-Climat souhaite fortement que toutes les citoyennes et tous les citoyens français se mobilisent au travers de ce vote pour que l’Europe agisse vite et fort face à l’extrême urgence du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité.
Vous trouverez un tableau qui récapitule les réponses de l’ensemble des listes sollicitées et la position du PFC sur les réponses des listes françaises en pièces-jointes.
La position du Pacte sur les réponses des listes à notre interpellation