L’ancien sénateur, Pierre Laffitte, avait demandé aux organisateur de ce symposium l’intervention d’un membre d’Agir pour le Climat. Fervent soutien du pacte Finance-Climat, ce membre fondateur de Sophia Antipolis souhaite vivement impliquer les entreprises dans la mobilisation pour la transition énergétique.
Et effectivement, les invités entrepreneurs, chercheurs, élus, salariés et étudiants présents dans la salle ont été des interlocuteurs passionnés. A l’issue des interventions scientifiques, philosophique, économique, social et la nôtre, les solutions qui émanaient de l’assistance étaient de tourner le dos aux sources fossiles pour l’énergie, la sobriété, la connaissance scientifique et l’investissement massif pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
Mais ce qui est souvent exprimé, c’est la capacité de mobiliser les investissements. Les aides et prêts publics permettant d’engager en complément des fonds privés sont bien souvent long à obtenir et découragent les porteurs de projets.