Mercredi 24 février 2021 se déroulait la web-conférence « Sociétés de tiers-financement : une solution pour massifier la rénovation thermique des bâtiments ? »
La rénovation thermique des bâtiments répond à des problématiques de précarité énergétique, d’atténuation des émissions de GES, d’adaptation au réchauffement climatique et permet la création d’emploi et le développement économique de tout un secteur.Mais le chantier est immense : en France on parle de 700 000 logements à rénover tous les ans d’ici à 2050. Il est urgent et nécessaire de répondre aux besoins de rénovation et le concours des sociétés de tiers-financement pourrait bien accélérer la transition dans ce domaine.
Nos intervenant.e.s, expert.e.s et professionnel.le.s, nous ont partagé leur expérience sur le sujet :
- Alice Morcrette, Directrice de Hauts-de-France Pass Rénovation
- Françoise Réfabert, co-dirigeante de Energies Demain, bureau d’études spécialisé dans la mise en œuvre des politiques publiques de réduction des consommations d’énergie et de lutte contre le changement climatique et coordinatrice du projet européen ORFEE, le centre de ressource des Sociétés de Tiers-financement.
- Philippe Ramos, spécialiste ESG en finance de marché, ex-cadre dans une grande banque d’investissement, DG d’INUA, société de contenus à impact positif et bénévole au Shift Project
Animation : Cyril Smit, membre du CA de APLC et Lucas Chabalier, responsable plaidoyer de APLC
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver ci-dessous :
- les réponses de nos intervenants.e.s aux questions qui n’ont pas pu trouver de réponse pendant la webconférence.
- les supports de présentations des intervenant.e.s
- et la webconférence dans son intégralité