Le réchauffement climatique n’est plus une menace lointaine et abstraite, il est désormais une réalité.

Alors que la sécheresse touchait la moitié du pays, l’eau, que les agriculteurs attendaient si ardemment depuis des semaines, s’est abattue violemment, hachant des récoltes déjà bien affaiblies. Les pénuries alimentaires, provoquées par la guerre en Ukraine et les événements climatiques extrêmes, menacent aujourd’hui de nombreux pays et la France n’est pas épargnée.

Nous sommes trop peu engagés dans l’action et nos jeunes ne sont pas suffisamment sensibilisés à ces questions et aux réponses à apporter. La formation des jeunes générations est primordiale et c’est l’objet d’un rapport que j’ai remis le mois dernier à l’ex-ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal.

 

Alors comment agir efficacement pour le climat ?

Pour notre association, la priorité se situe actuellement dans le secteur du bâtiment qui représente un gisement important d’énergie et de carbone à sauvegarder (près de 36 % d’émissions de GES en Europe).

Nous avons impérativement besoin de massifier la rénovation énergétique de nos bâtiments à l’échelle européenne. Les solutions techniques existent. Il faut créer les conditions de leur financement. Dans le cadre de la campagne Unlock, que nous menons avec nos partenaires de Positive Money EU, nous exhortons les dirigeants européens à solliciter le système bancaire européen pour se donner les moyens d’entreprendre ce grand chantier et pour conserver une chance de respecter nos engagements climatiques.

Grâce à vous, à vos dons, réguliers ou ponctuels, grâce à votre générosité, nous pouvons mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires à ce travail de plaidoyer. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissant.

Le fruit de notre travail, les propositions que nous formulons et que nous portons auprès des décideurs politiques, sont aussi les vôtres. Les politiques publiques de transition qui en découlent, sont aussi de votre fait.

En aidant Agir pour le climat, vous aidez à la transformation écologique, mais aussi sociale, de nos sociétés et vous contribuez à rendre nos territoires plus résilients face au réchauffement climatique et à ses effets.

Nous le savons, vous le savez, les solutions existent. Merci de nous aider à les porter !

Jean Jouzel