Le Groupe Enerlis a décidé d’apporter son soutien financier à l’association Agir pour le Climat pendant les trois prochaines années. Une convention de partenariat a été signée ce jour par Aurélie Gaudillère, Présidente et co-fondatrice d’Enerlis, et Jean-Louis Bal, Président d’Agir pour le Climat, en présence notamment de Jean Jouzel, Président d’honneur et co-fondateur de l’association.
La genèse d’Agir pour le climat
Agir pour le climat, une vision européenne de la transition écologique
La proposition d’Agir pour le Climat repose sur une vision partagée du traitement du défi climatique : le Pacte Finance-Climat européen qui a pour ambition de financer la transition écologique au niveau européen, national ainsi qu’en Afrique et dans tout le pourtour Méditerranéen.
Concrètement, le Pacte Finance-Climat est composé de deux volets principaux :
- La Banque européenne du climat et de la biodiversité(BECB) destinée à délivrer des prêts à des taux privilégiés. Cette idée, portée par Agir pour le Climat depuis sa création, a finalement été entérinée par la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, avec la transformation de la Banque européenne d’investissement en Banque du Climat.
- Le Fonds européen climat et biodiversité (FECB), voué à injecter de l’argent public.
Le Pacte Finance-Climat, via ces deux volets, vise surtout à irriguer la sphère privée, afin d’accélérer la mise en œuvre de la transition dans les secteurs les plus concernés, de l’habitat au transport en passant par la production d’énergie, l’agriculture ou l’industrie.
Une activité au cœur de multiples défis
Face à l’urgence climatique, Agir pour le Climat plaide pour la mise en place d’un nouveau modèle économique et social, soutenable d’un point de vue environnemental.
À côté du Pacte Finance-Climat, Agir pour le Climat travaille ainsi parallèlement sur l’avancement de projets spécifiques, comme la campagne Unlock. Réunissant une dizaine de partenaires (The Shift Project, Institut Rousseau, dorémi, association négaWatt etc.), la campagne Unlock vise à accélérer la rénovation énergétique et durable des logements en incitant les banques à revoir leurs aides financières et en rendant la rénovation abordable et accessible pour toutes et tous.
« Ce partenariat s’engage à un moment où le gouvernement affiche l’ambition d’amplifier fortement les rénovations énergétiques globales et performantes qui permettront de diminuer les émissions de CO2 et de préserver le pouvoir d’achat des populations, notamment les plus précaires. Les deux partenaires partageront leur savoir-faire pour que les ambitions nationales puissent se concrétiser» a déclaré Jean-Louis Bal, président d’Agir pour le Climat et ancien président du Syndicat des énergies renouvelables (SER), lors de la signature de la convention.
Opérateur global de la transition énergétique, Enerlis partage la vision d’Agir pour le Climat et souhaite en particulier apporter son soutien aux projets de l’association consacrés à la rénovation énergétique et durable du logement.
« Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre soutien financier aux projets développés par Agir pour le Climat, dont nous partageons la vision et l’ambition. Notre engagement pour trois ans à leurs côtés permettra de concrétiser différents projets en faveur d’une transition écologique juste et durable »a déclaré de son côté Aurélie Gaudillère, Présidente et co-fondatrice d’Enerlis.