Le jeudi 30 novembre, les membres de la campagne Unlock ont remis à Boris Kisselevsky, représentant permanent de la Banque centrale européenne (BCE) à Bruxelles, la pétition de leur campagne, signée par 58 000 Européens. La campagne, menée par l’ONG Positive Money Europe et soutenue par 16 autres organisations européennes, demande à la BCE d’adopter des taux d’intérêt différenciés lorsqu’elle prête de l’argent aux banques commerciales. Cette mesure vise à inciter ces banques à proposer à leurs clients des financements accessibles pour la rénovation performante de leur logement.
Les membres de la campagne Unlock et leurs partenaires ont été activement impliqués au niveau européen, mais aussi en Espagne et en France, appelant les banques centrales et les gouvernements nationaux à améliorer les possibilités de financement public pour la rénovation des logements et à fournir des services d’assistance technique à la population.
La campagne a remporté plusieurs victoires, notamment l’introduction de mesures sans précédent impliquant les banques dans le financement de la rénovation des logements, et ce, avec la prise de position du Parlement européen sur la Directive sur la Performance énergétique des Bâtiments (DPEB), qui est actuellement en cours de révision et de négociations entre la Commission, le Parlement et le Conseil de l’UE.
Avec la remise des signatures de la pétition, le volet public de la campagne Unlock prend fin. Néanmoins, les voix des personnes qui se sont jointes à l’appel pour des habitations plus respectueuses de l’environnement continueront à retentir. Les organisations partenaires impliquées dans la campagne continueront à plaider en faveur de solutions fortes et ambitieuses pour financer la transition écologique des foyers européens, tant au niveau de l’UE qu’aux niveaux nationaux.
La lutte pour une Europe plus verte se poursuit, une lutte pour laquelle la campagne Unlock s’est révélée être une source d’inspiration considérable.