Le photovoltaïque est une des sources d’énergie bas carbone que l’on doit mobiliser pour réaliser la transition énergétique. En l’espace de 10 ans, le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par 10 et leur efficacité a augmenté de 25 %. Selon RTE, l’électricité générée par le photovoltaïque en France a augmenté de +30 % en 2022 par rapport à 2021. De nombreuses entreprises œuvrent pour que cette expansion continue, parmi lesquelles Cythelia Energy. Nous avons posé 3 questions à son directeur, M. Benoît Lelong.
Cythelia Energy est une entreprise active depuis plus de 30 ans dans les énergies renouvelables, qui travaille surtout avec des entreprises et des collectivités. Pouvez-vous présenter votre activité ?
Cythelia Energy est spécialisée dans le solaire photovoltaïque, autour de 2 métiers :
- D’une part, en tant que Bureau d’études, nous intervenons auprès de nos clients publics et privés sur tout le cycle de vie des projets photovoltaïques. En phase de conception, nous réalisons des études d’opportunités sur des patrimoines bâtis ou fonciers afin de hiérarchiser les sites en fonction de leur potentiel solaire. Nous réalisons des études de faisabilité sur les sites les plus prometteurs et intervenons lors de la phase de réalisation des projets en tant qu’AMO (Assistant à Maître d’Ouvrage) ou MOE (Maître d’Œuvre). Nous réalisons aussi des études d’éblouissement pour les projets à proximité d’aéroports, d’héliports, de routes ou de voies ferrées afin d’éviter l’éblouissement des pilotes/conducteurs et des tours de contrôle. Nos clients sont toutes les personnes morales qui sont propriétaires au moins d’un toit, d’un parking ou d’un terrain et qui souhaitent étudier ou se lancer dans la réalisation d’une installation photovoltaïque, que ce soit en vente totale de l’énergie, en autoconsommation individuelle ou collective en fournissant de l’électricité à ses voisins.
- D’autre part, notre deuxième métier est le développement de logiciels dans le domaine photovoltaïque, avec la suite archelios. Nous sommes en particulier le premier acteur des cadastres solaires en France avec notre solution logicielle archelios MAP. Nous avons ainsi calculé le potentiel solaire de chaque m² de toiture et de parking en France ! Cela en nous basant sur des données 3D et en prenant ainsi en compte les ombrages des bâtiments, des arbres et même des cheminées. Les logiciels de conception archelios PRO et archelios CALC sont commercialisés par notre maison-mère, Trace Software.
Avec la nouvelle loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR), les collectivités sont bien plus impliquées dans le déploiement des EnR sur leur territoire. Vous contribuez à ce déploiement avec le portail France Potentiel Solaire. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste ce portail ?
Le cadastre solaire de la France entière nous permet de produire des données statistiques sur les territoires. Nous avons ainsi fourni au ministère de l’Énergie les données de potentiel des parkings et toitures de l’ensemble des bâtiments français, dans le cadre des travaux préparatoires à l’élaboration de la future PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie).
Forts de cette expérience, nous avons souhaité aller plus loin en proposant une plateforme web entièrement gratuite, qui fournit des données statistiques à tous les échelons territoriaux (communes, intercommunalités, départements et régions). Sur la plateforme, nous fournissons ainsi les données de potentiel solaire du territoire par taille d’installation et typologie de sites, qui peuvent être comparées aux données de consommation et d’installations solaires déjà existantes, disponibles en “open data”.
Depuis son lancement en 2023, la plateforme connaît un réel succès avec plusieurs milliers d’utilisateurs. Elle est très utilisée par les collectivités territoriales pour planifier le déploiement du solaire sur leurs territoires.
Le siège de Cythelia Energy, récemment construit, est un bâtiment à énergie positive. Pouvez-vous expliquer ce concept et nous donner plus de détails ?
Cythelia Energy avait déjà construit la Maison Z.E.N. (Zéro Énergie Net) à proximité de Chambéry. C’était l’une des toutes premières maisons à énergie positive de France, inaugurée en 2007 par Nathalie Kosciusko Morizet, alors Secrétaire d’État à l’Écologie. Cette maison était devenue le siège de Cythelia.
L’entreprise grandissant, nous avons souhaité continuer sur la même lancée en construisant un bâtiment de 1 000 m² sur la zone de Savoie Technolac, à proximité de l’INES (Institut national de l’énergie solaire). La barre a même été placée plus haut, puisque le bâtiment produit deux fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Il a été conçu suivant les principes Négawatt : sobriété, efficacité et production d’énergie renouvelable. Côté sobriété, le bâtiment est bioclimatique, il valorise au maximum les apports solaires l’hiver, tout en les minimisant l’été.
Il est construit avec un maximum de matériaux biosourcés (charpente et murs à ossature en “bois des Alpes”, isolation en laine de bois et en vêtements recyclés). Il met aussi à l’honneur les mobilités douces, avec des vélos qui se garent devant l’entrée et des douches prévues pour les salariés. Côté efficacité, nous avons une ventilation double flux avec récupération de chaleur, une pompe à chaleur couplée à de la géothermie (4 sondes de 100 m de profondeur) et un plancher chauffant-rafraîchissement.
Pour un kWh électrique, nous produisons ainsi 5,5 kWh de chaud ou de froid ! Pour minimiser le recours au rafraîchissement actif, nous avons mis en place des brasseurs d’air au plafond, comme dans les pays tropicaux. Côté production, nous avons 350 m² de panneaux solaires bifaciaux et nous valorisons l’électricité localement sur le bâtiment, nous rechargeons des véhicules électriques “au fil du soleil3 grâce à un EMS (système de gestion de l’énergie) et prévoyons d’échanger de l’électricité avec les bâtiments proches dans le cadre d’une opération d’autoconsommation collective.
Enfin, un bâtiment n’ayant de sens qu’au service de ses occupants, il a été conçu de manière participative avec les salariés. Et comme tout ne peut pas être prévu à l’avance, des groupes de travail ont été mis en place pour que l’occupation du bâtiment évolue avec le ressenti des occupants.
Maison Z.E.N. – Nouveau siège Cyhtelia