Ecorama, « la grande interview » du 20 juin 2018 : un tour de l’actualité économique avec Pierre Larrouturou.
L’INSEE vient de revoir à la baisse les chiffres de la croissance, de 2,3% en 2017 à 1,7%. Un retour à la normale pour Pierre Larrouturou, qui préconise de trouver des solutions même sans une croissance forte afin de s’attaquer aux problèmes du chômage et de la précarité, mais aussi pour lutter contre crises financière et climatique à venir.
« Le FMI nous rappelle qu’à tout moment une nouvelle crise financière plus grave, plus rapide et plus drastique qu’en 2008 (…) le niveau de spéculation est encore supérieur à celui de 2008. »
« Au final, selon la Banque centrale européenne, ce sont plus de 20% des Européens qui sont touchés par le chômage : il s’agit du chaînon manquant pour l’efficacité de sa politique. »
Face à ces constats, le Pacte finance-Climat est une initiative européenne pour sauvez le climat, dégonfler la spéculation et créer des emplois, soutenue par plus de 150 personnalités européennes.
« Sommes-nous capable d’avoir un plan Marshall pour la transition énergétique de l’Afrique et l’Europe ? »
Avec le Pacte Finance-Climat, il ne s’agit pas de toucher à la BCE mais de créer à partir de la BEI une banque du développement durable. De plus, pour lutter aussi contre le dumping fiscal, puisqu’on observe une course à la baisse du taux d’impôt sur les bénéfices en Europe, il y a de la place pour un impôt sur les sociétés de 5% sur les bénéfices, même après la réforme de Trump.
Bravo pour la clartéè de vos propos et le réalisme de vos propositions face à un interlocuteur qui n’a pas l’habitude d’entendre un tel discours.