Chers amis,

Alors que notre pays va être confronté samedi 17 novembre à une contestation massive de l’augmentation des prix du carburant, notre projet de Pacte Finance-Climat rassemble de plus en plus largement. Nous l’avons contasté mercredi dernier puisque le Pacte était au coeur du débat organisé à Madrid par la Maire Manuela Carmena (élue grâce à Podemos) puis le lendemain à Nice, il faisait l’objet d’un vote de soutien des élus de toutes tendances de la Métropole de Nice (sauf 2 voix Front national) à l’initiative du Maire LR Christian Estrosi, puis vendredi soir au coeur de l’Assemblée générale des Maires ruraux de l’Ain, qui s’est achevée par un vote de soutien à l’unanimité des élus ruraux.

Ils soutiennent massivement le Pacte Finance-Climat mais sont vent debout contre l’augmentation du prix de l’essence car, dans des zones sans transport en commun et sans co-voiturage efficace, l’utilisation de la taxe carbone est contre-productive si elle ne s’accompagne pas de mesures complémentaires.

Qui doit payer la transition écologique ? En proposant de mettre la finance au service du climat au lieu de faire reposer le financement sur les seuls citoyens, notre Pacte apporte une réponse nettement plus puissante (la France disposerait d’un peu plus de 50 milliards par an contre 1 milliard dégagé dans le budget 2018 tel qu’il est débattu au Parlement) et nettement plus juste.

A quelques semaines de la COP et du sommet des chefs d’état européens des 13 et 14 décembre, il nous faut donc redoubler d’efforts pour sensibiliser le plus grand nombre ainsi que nos représentants à ces solutions.

 

A cet égard, on ne saurait trop conseiller la lecture du petit livre “Finance, Climat, Réveillez-vous ! Les solutions sont là” que viennent de publier Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou. Il ne coûte que 8 euros. L’intégralité des (petits) droits d’auteur ira à notre association, Agir pour le Climat, et tous ceux qui l’ont lu l’ont trouvé très facile à lire et très pédagogique.​ N’hésitez pas à en parler et à en débattre avec vos proches. Vous pouvez le trouver avec le lien ci dessous :

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Actualités:

 

Européennes: Pierre Larrouturou a rencontré la semaine dernière à Madrid le conseiller “Europe” du Premier Ministre espagnol et s’est entretenu entre autres avec la Ministre de l’environnement Teresa Ribera ainsi que Manuela Carmena, la Maire de Madrid. Il a participé dans ce cadre à la conférence des villes mondiales pour la Paix dans laquelle le Pacte Finance Climat était mis à l’honneur.

 

Nationales: Grâce à votre mobilisation et à celles des Comités Locaux du Pacte Finance Climat, le Maire Christian Estrosi, en présence de Jean Jouzel et de Pierre Larrouturou, s’est engagé avec 49 autres maires de la Métropole à signer le Pacte. La Mairie a ainsi adopté un voeu de soutien au PFC. Par ailleurs, à l’invitation de l’association des Maires Ruraux de l’Ain, Pierre Larrouturou a présenté à Bourg-en-Bresse le PFC à plusieurs dizaines de maires du département.
Si vous souhaitez nous aider pour faire grandir la liste de ces soutiens, vous pouvez désormais interpeller vos députés grâce à un simple clic sur notre site internet. A l’approche des échéances majeures de la CoP 24 et du Sommet européen du 13/14 décembre, nous avons plus que jamais besoin de votre mobilisation et de votre soutien.

 

 

Les événements du PFC récents et à venir:

  • Rencontre de l’économie Normande Responsable: Pierre Larrouturou était invité à Caen le 15 novembre pour discuter avec les acteurs économiques locaux des enjeux de la transition écologique.
  • Association des Maires Ruraux de l’Allier: Pierre Larrouturou était invité le même jour à Moulins pour échanger avec les Maires sur le rôle central des petites communes en matière de transition énergétique.
  • Rencontre de Pierre Larrouturou avec les députés LREM et Modem de Bretagne à Vannes le 17/11
  • Présentation du Pacte Finance Climat au Congrès des Maires de France à Paris le 20/11
  • Présentation du Pacte Finance Climat au Bundestag le 28/11: Pierre Larrouturou et Karl Falkenberg (ancien DG Environnement à la Commission européenne) présenteront le PFC devant les députés de la Commission du développement durable.

Bien amicalement,

L’équipe du Pacte Finance Climat

 

Je soutiens le Pacte Finance Climat et je fais un don