Les jeunes du Pacte Finance Climat ont le plaisir de vous annoncer qu’ils se lancent dans l’écriture d’articles. Animés par la volonté de rendre accessible les informations relatives au dérèglement climatique, ces essais auront vocation à toucher tout public. L’objectif phare de cette initiative est de permettre un partage et une mise en commun de nos points de vue sur le plus grand nombre de sujets, tous relatifs à la transition écologique.
L’actualité fournit un formidable vivier d’événements pour alimenter un débat citoyen. Et en tant que tels, notre rôle est également de chercher à pousser nos réflexions plus loin. Nous n’avons pas la prétention d’être experts sur tous les sujets liés à la lutte contre le réchauffement climatique. Nous tentons plutôt de laisser libre cours à l’avis des membres du collectif jeune, en prenant en compte à la fois leurs singularités mais également leur volonté commune de s’unir à travers ce projet rassembleur, digne d’un vrai plan Marshall pour l’Europe. Ainsi, comme son nom l’indique, le collectif jeune se compose de jeunes citoyens et est ouvert à tous ceux qui désirent mener une action ou une réflexion en faveur du Pacte Finance Climat.
L’action fait partie intégrante de notre raison d’exister en tant que support de l’association. Nous proposerons ainsi à nos lecteurs des comptes-rendus concernant les différentes manifestations citoyennes auxquelles nous prendrons part. Ce sera notamment le cas pour la prochaine marche sur le climat se tenant le 27 janvier prochain à Paris. Il est certain que nous avons besoin de petits mais aussi de grands pas pour avancer.
C’est pourquoi le collectif jeune du Pacte Finance Climat est très fier et tient à féliciter Pierre Larrouturou pour sa récente nomination au sein du Haut conseil pour le climat. Nous espérons que son expertise en tant qu’économiste et homme politique serviront au mieux tous les intérêts dans cette période de transition écologique, aussi bien français, européens, qu’africains. A travers les prochains articles de nombreux thèmes seront abordés tels que : la création monétaire, les réfugiés climatiques, le stockage du carbone par le bois, des réseaux d’énergie plus efficaces…
Nous espérons qu’ils sauront susciter votre curiosité et ouvrir le débat. Tout lecteur est le bienvenu pour réagir et proposer de nouveaux sujets à traiter, dans une logique de construction collective. A très bientôt !
Le collectif jeune du Pacte Finance Climat