Philippe Lecarpentier occupait la présidence de notre association depuis sa création. Tous les membres de l’association s’associent pour le remercier avec chaleur pour son travail et son dévouement.

Avant de partir, Philippe voulait nous adresser ces quelques mots.

Chers amis du conseil d’administration, du bureau, et chers adhérents du Pacte Finance Climat.

Après trois années de présence aux côtés d’une équipe formidable, je passe la main en tant que président d’Agir Pour Le Climat. Je continuerai, bien sûr, d’être parmi vous !

Je n’oublie pas notre première conférence à l’Unesco ni celle de Jussieu qui ont eu un succès formidable et ont permis de mettre notre association sur le devant de la scène climatique.

Je n’oublie pas le livre « Finance Climat Réveillez vous » de Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou vendu à plus de 15 000 exemplaires et distribué à plus de 4 000 élus, associations et personnes influentes de tous bords.

Je n’oublie pas l’implication sans faille de notre équipe, bénévoles et salariés, et particulièrement de Bruno Léchevin dont la disparition laisse un grand vide dans notre association et dans nos cœurs.

Je n’oublie pas l’engagement de tous les militants sur le terrain ,dans les « Marches pour le climat »et dans les comités locaux qui ont fait connaître notre association dans la France entière.

Notre association, forte de ces premiers succès, a déjà beaucoup fait pour que le climat soit une préoccupation centrale de tous les combats.

Je suis certain que la nouvelle équipe saura donner une nouvelle dynamique, un nouvel élan à notre association, pour lui permettre de poursuivre avec enthousiasme et obstination la lutte contre le dérèglement climatique.

Philippe LECARPENTIER
Paris le 8 février 2021