La Banque Européenne d’Investissements est actuellement en train de revoir sa politique énergétique, et c’est l’opportunité dont se saisit l’ONG Counter Balance pour demander l’arrêt complet des subventions de la BEI aux énergies fossiles et le renforcement du soutien de la banque à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables, à travers leur campagne #FossilFreeEIB.
Counter Balance est une association dont le secrétariat se trouve à Bruxelles et dont les neuf membres sont issus de divers pays européens (dont Les Amis de la Terre en France). La coalition a été créée en 2007 afin de transformer la Banque Européenne d’Investissements (BEI) – le bras financier de l’Union européenne et plus grande banque publique multilatérale au monde – en une institution progressiste et ouverte qui remplisse les objectifs environnementaux, climatiques et de développement de l’Union européenne.
Depuis la crise financière de 2007, la BEI a vu son rôle macro-économique se renforcer considérablement afin de stimuler la croissance et l’emploi en Europe. Environ 65 milliards d’euros de prêts sont déboursés chaque année et en tant que « banque de l’Union européenne », la BEI est également au cœur de plans d’investissements européens, tels que le « Plan Juncker » et ses 500 milliards d’Euros d’investissement prévus entre 2016 et 2020.
Counter Balance vise une réorientation de la finance publique Européenne afin d’en faire un levier important de la transition vers des sociétés durables d’un point de vue social et environnemental.
Notre campagne pour l’arrêt des subventions directes à l’industrie du charbon par la BEI, couronnée de succès en 2013, illustre bien le type d’actions que nous menons.
Nous coordonnons en ce moment une campagne de la société civile pour que la BEI sorte du soutien aux énergies fossiles (ici le site web de la campagne : http://fossilfree-eib.eu/).
En effet, malgré ses engagements publics en faveur du climat – la banque dévoue 25% de ses investissements à des projets climatiques et elle a également annoncé aligner toutes ses activités avec les accords de Paris en 2020 – la BEI continue de soutenir massivement les énergies fossiles, en particulier les infrastructures gazières. De 2013 à 2017, la banque a prêté 11,8 milliards d’euros à des projets gaziers, et en 2018 elle a notamment effectué deux prêts d’envergure pour les gazoducs trans-adriatique et trans-anatolien.
Mais une opportunité en or est offerte pour que ce soutien anachronique cesse : la BEI est actuellement en train de revoir sa politique énergétique. C’est dans ce cadre que les ONG se mobilisent pour demander une politique ambitieuse qui mène à un alignement réel des opérations de la BEI avec les objectifs de l’accord de Paris. Et les deux grandes demandes effectuées dans ce cadre sont premièrement l’arrêt immédiat du soutien aux énergies fossiles, et deuxièmement le renforcement du soutien de la banque à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Pour plus d’informations sur nos activités, vous pouvez consulter notre site web et notre dernier rapport d’activité pour 2018.
Xavier Sol – Directeur de Counter Balance