La transition énergétique est en cours, et les énergies renouvelables se développent de plus en plus rapidement dans le monde. 4e producteur éolien et solaire en Europe et aux États-Unis, et 2e mondial pour l’éolien en mer, RWE est une entreprise au cœur de ce mouvement. Nous avons posé 3 questions à Joseph Fonio, Président de RWE France.

RWE France est une filiale de l’énergéticien allemand RWE qui a fondé son développement sur l’électricité produite à partir de charbon, énergie fossile qu’elle s’est engagée à ne plus utiliser. Pouvez-nous dire où en est RWE dans cette sortie du charbon ? L’Allemagne ouvre-t-elle de nouvelles centrales au charbon comme on l’entend souvent en France ?

RWE est un opérateur européen historique et le plus gros producteur d’électricité en Allemagne et au Royaume-Uni. Le Groupe est également le 4e producteur éolien et solaire en Europe et aux États-Unis et le numéro 2 mondial pour l’éolien en mer. Les actifs liés au charbon/lignite ne représentent qu’une part minoritaire au sein du groupe, avec seulement 8 GW sur les 45 GW d’actifs exploités par RWE. Le Groupe a poursuivi la fermeture de ses centrales électriques fonctionnant au lignite en 2024 avec 2 GW de puissance coupée définitivement du réseau et la sortie définitive du charbon reste prévue d’ici 2030.

Cet engagement en faveur des énergies renouvelables se traduit dans les investissements de RWE exclusivement tournés vers la transition énergétique avec plus 18 GW de puissance renouvelable (éolien et solaire) installée, à l’instar des activités françaises entièrement tournées vers le solaire et l’éolien terrestre et en mer. Le Science Based Targets Initiative (organisme non étatique réunissant notamment le Pacte des Nations Unies et le WWF) confirme que les objectifs climatiques de RWE sont conformes à l’Accord de Paris qui limite le réchauffement climatique à 1,5 degré. RWE prévoit ainsi de réduire les émissions de ses gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble de ses activités (scopes 1, 2 et 3) avec un objectif clair : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

👉 En savoir plus sur la fermeture des centrales fonctionnant au lignite et sur les objectifs climatiques de RWE.

En 2023, RWE France est devenue une entreprise à mission. Qu’est-ce que cela signifie ? Quels sont les grands objectifs que vous vous êtes fixés dans ce cadre ? Quand seront connus les premiers résultats de cette transformation ?

En sortant des fossiles pour investir à grande échelle dans les énergies renouvelables et en se penchant sur les aspects industrie, recherche, partage de valeur, excellence environnementale et partage de savoir, notre Groupe (ou entreprise) participe activement à créer un contexte favorable à la transition énergétique. L’adoption du statut de société à mission nous est donc apparue totalement logique et nous permet de mieux soutenir et structurer nos actions dans ce sens.

Notre raison d’être, “apporter dans les territoires les moyens pour un déploiement d’ampleur des énergies renouvelables plaçant les pratiques sociales et environnementales au cœur des décisions”, se décline en quatre objectifs :

  • Objectif 1 : développer les solutions énergétiques de demain en soutenant la recherche et l’innovation.
  • Objectif 2 : contribuer au partage des informations et savoirs relatifs aux énergies renouvelables pour favoriser l’action collective.
  • Objectif 3 : développer une économie verte et favoriser la participation des acteurs des territoires (collectivités, citoyens, entreprises) dans la valeur générée par les projets.
  • Objectif 4 : faire de la protection de l’environnement (biodiversité, impact carbone, circularité) un axe central de nos projets et de nos activités en général.

Ces objectifs sociaux et environnementaux (OSE) s’accompagnent de nombreuses actions dont les premiers résultats seront publiés durant le premier semestre 2025.

Récemment était organisée la consultation publique sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de la France. Quels sont les principaux défis et opportunités que vous voyez, d’ici à l’horizon 2030, pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et pour le déploiement des énergies renouvelables en France ? Comment votre entreprise compte-t-elle s’impliquer dans la mise en œuvre de la PPE ?

RWE n’a pas remis de contribution en son nom lors de la consultation sur la PPE. Nous nous sommes exprimés à travers le Syndicat des Énergies Renouvelables, qui a déposé un cahier d’acteur

Nous avons cependant (ou en revanche) préparé un document réunissant 10 propositions pour faire de la France un leader des énergies renouvelables.

En voici quelques unes :

  • Maintenir la trajectoire minimale pour l’éolien en mer de 18 GW installés à 2035 et 45 GW à 2050.
  • Faire de l’agrivoltaïsme une priorité, harmoniser et valoriser son déploiement.
  • Permettre le déploiement d‘éoliennes de dernière génération, moins nombreuses et plus productives.