Le 12 décembre dernier, le Collège de France a accueilli une journée d’étude consacrée à l’énergie solaire, intitulée “Énergie solaire, urgence climatique et engagement collectif” et dont Agir pour le climat était l’un des partenaires.
Cette journée, organisée à l’occasion du 50e anniversaire du congrès historique de l’UNESCO “Le soleil au service de l’Homme”, a été suivie par près de 350 personnes : 160 participants dans l’amphithéâtre, les autres en distanciel. Le public était principalement composé de membres d’associations et de responsables de collectivités territoriales, de chercheurs et d’industriels, d’universitaires – historiens et sociologues–, et de représentants de l’État.
Les aspects historiques, scientifiques, industriels, économiques, citoyens, territoriaux, des énergies renouvelables y ont été abordés, en résonance avec la clôture, au même moment, de la COP 28 qui acte le triplement des capacités d’énergies renouvelables mondiales d’ici 2030.
Chaque session de la journée a été l’occasion de rappeler les progrès réalisés ces dernières décennies dans de très nombreux domaines qui font qu’aujourd’hui l’humanité dispose de moyens accessibles et compétitifs pour capter et transformer l’énergie du soleil et déployer les énergies renouvelables. En se substituant au plus vite aux énergies fossiles, ces énergies sont essentielles pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 1,5° en 2030.
Cette journée a été introduite par un message d’Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition énergétique, et clôturée par celui de Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors de laquelle sont notamment intervenus le climatologue, Jean JOUZEL, Président d’honneur d’Agir pour le climat, Sylvain WASERMAN, Président de l’ADEME, Antoine PETIT, Président du CNRS, et Jean-Louis BAL, Président d’Agir pour le climat.
Elle a été l’occasion de mesurer la convergence et l’engagement de tous les acteurs, venus d’horizons très différents, en faveur d’un développement rapide des énergies renouvelables.
À l’issue de la journée, un appel “Soleil et humanité : aux actes citoyennes et citoyens !” a été lancé. Il rappelle l’urgence à agir sur tous les fronts pour déployer sans délai les énergies renouvelables pour tous et dans tous les pays.