Pour mobiliser l’opinion et les décideurs, aux niveaux européen et français, la campagne Unlock avance sur 2 jambes : communication et plaidoyer. Agir pour le climat est l’association référente de la coalition en France.
C’est à l’occasion de la publication de notre lettre au gouverneur de la Banque de France, fin septembre, qu’Unlock a fait son apparition dans les médias, avec cet article des Echos.
Fin octobre/début novembre, notre communiqué de presse – disponible en intégralité sur cdurable.info – a fait l’objet d’une dépêche AFP et a été repris dans de nombreux médias : Euractiv, La Tribune, Le Figaro, BFM Immo, Batiactu, Batiweb, Batinfo…
Début novembre, Gaël Giraud et Nicolas Dufrêne, dans une tribune aux Echos, et Lucas Chabalier, dans une interview au Journal du Dimanche, ont présenté le plan Unlock. En décembre, Lucas a été cité dans un article de L’Express et du Canard Enchaîné, qui faisaient le point sur la politique de rénovation énergétique des logements en France après le référé critique de la Cour des comptes.
Côté plaidoyer, les partenaires de la coalition sont reçus dans les cabinets ministériels, participent au groupe de travail « Faire du logement l’avant-garde de la transition écologique » du Conseil national de la refondation (CNR), rencontrent des parlementaires et échangent avec la Fédération bancaire française.
Pour soutenir notre action et montrer à nos responsables, politiques et bancaires, que nous attendons d’eux la mise en place d’un plan de rénovation des logements à la hauteur des enjeux climatique et énergétique, continuez à signer et à diffuser largement la pétition Unlock !