A l’issue des élections européennes, le projet du Pacte Finance-Climat entre dans une nouvelle phase de développement, porté notamment par les membres des comités locaux qui sont plus motivés que jamais à faire adopter cette solution ambitieuse de financement de la transition écologique européenne.
Tous les clignotants sont au vert pour le climat et la biodiversité . Plus de la moitié des eurodéputés élus le 26 mai dernier partent avec un programme vert à Strasbourg. Même la cause animale a porté un eurodéputé en Allemagne !
Une nouvelle ère s’engage, on ne peut plus faire marche arrière et se dérober aux promesses électorales. Le prochain Conseil Européen ne pourra se faire sans mettre le climat à l’ordre du jour. Notre jeunesse est dans la rue et cette fois ci, c’est elle qui influence le vote de ses parents ! Il n’y a plus d’autre choix que d’agir ! Le Pacte Finance Climat, devenu référence en matière de financement vert massif, aura son mot à dire.
D’ores et déjà nos réseaux bien implantés dans les départements français travaillent sur des solutions de contrôle des futurs flux d’attribution au niveau local. Au niveau national nos équipes travaillent sur des stratégies mise en oeuvre plus rapide du Pacte Finance Climat. Au niveau européen, nous poursuivons notre implantation en Allemagne et en Belgique et ouvrons de nouvelles voies dans les autres pays.
Nous voulons être de véritables facilitateurs dans l’harmonisation au niveau européen du Green New Deal. Nous remercions nos adhérents et sympathisants pour leur soutien et nous comptons sur les réseaux de chacun dans les pays européens pour nous aider dans cette tâche et continuer à alerter sur l’urgence climatique !
Nathalie Dupont – référente des collectifs locaux en Allemagne