Monsieur le Président, ce soir vous êtes attendu sur des décisions fondamentales pour accélérer la transition écologique et sociale. En termes de moyens et de financement pour la rénovation énergétique des bâtiments, le développement massif des énergies renouvelables, la promotion de l’agro-écologie, le soutien à de nouvelles formes de mobilité et une réorientation des transports, quelles seront vos propositions ?

Et ce soir, ce ne sont pas vos mots qui sont attendus, ce sont vos engagements concrets. Et nous n’imaginons pas un instant que la lutte contre le dérèglement climatique puisse être, dans vos propos, un sujet de second ordre, tant ses répercussions sont intimement liées aux enjeux sociaux et sociétaux qui secouent notre pays.

Vous savez que des solutions existent. Le Pacte Finance-Climat est la solution pour accélérer la transition écologique dans tous les pays de l’Union Européenne.

Monsieur le Président, le 12 décembre 2017, lors du One Planet Summit de Paris, vous disiez déjà : « On ne va pas assez vite et c’est le drame. On ne pourra pas dire que l’on ne savait pas ».

Alors, qu’allez-vous nous dire aujourd’hui ?

Paris, 25 avril 2019

Contact presse : Emilie Jautzy – emilie@climat-2020.eu – 0659453514

Lobby citoyen, le Pacte Finance-Climat vise l’adoption d’un traité Européen mettant la création monétaire, et plus largement la finance, au service de la transition écologique et de l’emploi, par la création d’une banque européenne et d’un fonds européen du climat et de la biodiversité. Conduit par le climatologue Jean Jouzel, son porte-parole, et l’ancien président de l’ADEME, Bruno Léchevin, son délégué général, le Pacte Finance-Climat réunit aujourd’hui de nombreux soutiens parmi lesquels plus de 500 personnalités, de toutes sensibilités, dont plus de 350 parlementaires, le Premier Ministre Espagnol ; les anciens premiers ministres Français (A. Juppé, J.-M. Ayrault, J.-P. Rafarin), Italien (R. Prodi, E. Letta), Belge ; les anciens Ministres des Affaires Étrangères (D. McShane, M. Moratinos, S. Gozi) ; les maires de Lille et Nice ; des personnalités comme P. Lamy, D. Cohn-Bendit, C. Villani, J.-L. Etienne, M. Serres, Y. Arthus Bertrand, M. Aglietta, Je. Sachs, A. Leroy, PDG de l’Ademe, B. de Ruffray, PDG d’Eiffage, G. Poitrinal, PDG de Woodeum, E. Scotto, Président de Akuo Energy, E. Ayrault, PDG de la CNR, P. Monloubou, Président du Directoire d’Enedis, S. Jéhanno, PDG de Dalkia, C. Kloboukoff, Président de Léa Nature et S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. www.pacte-climat.eu