Alors que la question de la planification écologique et du changement de notre modèle économique sont (enfin) dans l’actualité médiatique et politique, il est urgent d’organiser en France (et en Europe) un grand débat citoyen sur les politiques publiques et mesures à mettre en œuvre pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre en conformité avec nos engagements internationaux, car ces mesures vont impacter notre mode de vie et notre avenir et c’est aux citoyens d’en décider démocratiquement.
C’est pourquoi votre soutien ci-dessous est indispensable !
Le réchauffement climatique atteint déjà 1,7 °C en France métropolitaine avec les conséquences que l’on voit, il n’y a pas de fatalité à atteindre les +4 °C ! Aussi nous vous proposons de soutenir l’appel inter-orga pour l’action climatique.
Nos amis de l’alliance carbone ont obtenu le lancement d’une pétition par le canal du Sénat pour qu’une loi mette en place un grand débat national démarrant des territoires.
Nous soutenons et recommandons, signons sur https://petitions.senat.fr/initiatives/i-1328
Si la pétition réussit dans les 6 mois, la Conférence des Présidents du Sénat la portera au gouvernement pour promulguer la mise en œuvre de ce débat d’action : le cadre de discussion dans chaque territoire sera tracé par les quatre critères cités dans le texte de la pétition (totalité de l’empreinte carbone française, réduction annuelle des GES de 6 %, justice sociale et liberté de choix).
Le débat national conduira naturellement à une votation nationale pour engager la France sur 30 ans et montrer l’exemple à tous les pays du monde.
Pour réussir, la pétition doit recueillir 100 000 soutiens en six mois. Le Sénat protège la confidentialité en ne demandant ni e-mail ni téléphone mais l’identifiant FranceConnect.
Vu l’importance, il faut que chacun (après avoir signé) le propose à cinq amis et que se génère naturellement l’effet de cascade pour réussir.
Si des questions se posent, le site web de soutien est https://debatclimat.fr. On y retrouve les principales questions et les noms des https://www.debatclimat.fr/premiers-soutiens/
Éléments de contexte
Afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050, nous avons en France l’obligation de diviser par cinq notre empreinte climatique (610 millions de tonnes eqCO2 en 2022) où nous devons tenir compte des émissions des produits et services importés et en retranchant celles des exportations (Les exportations représentent environ 90 millions de tonnes quand les importations en produisent 280 à 300 millions de tonnes). Le chiffre affiché par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) est uniquement avec les émissions du territoire national (408 millions de tonnes en 2022). L’empreinte moyenne française est 9 t/personne/an, comme l’évalue l’ADEME, le Haut Conseil pour le Climat ou encore les études du WID.
La Stratégie bas carbone sera réactualisée en 2024 quand aura été conduite la discussion de la Loi de Programmation Energie Climat cet automne 2023. La présente action de pétition est coordonnée dans le temps avec cette échéance.
La neutralité carbone demandée par les scientifiques pour 2050 veut dire que la planète n’émettra pas plus que ce que peuvent séquestrer forêts et océans, soit en France 2 t/personne/an. Une France à +4 °C vers 2100 entre maintenant malheureusement dans l’ère du possible. Ayons ce débat national afin de ne pas avoir à affronter des vagues de chaleur de deux mois avec des nuits tropicales, des épisodes pluvieux extrêmes de plus en plus dévastateurs… aux conséquences économiques, écologiques et humaines de plus en plus graves.