Émission en partenariat avec le service Planète-Sciences du Monde
Face aux crises les plus graves, telle celle de 2008, les hommes politiques savent souvent réagir… On a ainsi injecté 1000 milliards pour sauver les banques ; alors pourquoi ne pas le faire pour le climat ?
C’est la solution que proposent le climatologue Jean Jouzel et l’économiste Pierre Larrouturou, auteurs du livre “Pour éviter le chaos climatique et financier”, paru chez Odile Jacob.
« Mille milliards pour le climat »… Et si, en plus, cette manne permettait de diviser les émissions de gaz à effet de serre par 4, de dégonfler la bulle financière et de créer plus de 5 millions d’emplois… Ce serait une belle réussite !
Rien n’est impossible, selon nos deux invités, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou, des solutions ils en proposent dans leur livre, nous allons les découvrir avec eux, encore faut-il le faire…, à temps. Il ne nous reste que 3 ans…
Jean Jouzel l’a dit
« Le rapport Stern (2006) nous a appris que ne rien faire contre le réchauffement climatique nous coûterait plus cher que de lutter contre.
Il est important que l’Europe aide l’Afrique à se développer et à lutter contre le réchauffement climatique.
Le problème c’est que ce sont les jeunes d’aujourd’hui qui auront des difficultés à faire face aux réchauffement climatique si rien n’est fait. Non pas les générations futures, mais les jeunes d’aujourd’hui ».
Pierre Larrouturou l’a dit
« Il n’y aucun doute aujourd’hui sur l’aggravation du coût humain du réchauffement climatique : 25 millions d’hommes et femmes cette année, soit meurent, soit doivent se déplacer car il n’y a plus d’eau, plus rien à manger.
Comment se fait – il qu’on ait pu trouver mille milliards pour les banques et qu’on nous dise que ce n’est pas possible d’en mettre autant pour le climat ?
On nous a appris à l’école que nous étions des Homos Sapiens sapiens, la branche la plus évoluée de la création. Mais on se demande si nous ne sommes pas des Débilus débilus ».
La phrase mantra de Jean Jouzel
Agir aujourd’hui pour que les jeunes puissent s’adapter au réchauffement climatique.
La phrase mantra de Pierre Larrouturou
Chacun de nous peut changer le monde. Même s’il n’a aucun pouvoir, même s’il n’a pas la moindre importance, chacun de nous peut changer le monde. Václav Havel
Les gestes du quotidien de Jean Jouzel
Prendre les transports en commun ou plus généralement adopter des modes de mobilité douce.
Les gestes du quotidien de Pierre Larrouturou
Manger moins de viande et garder vêtements un peu usagés.
Conseil lecture de Jean Jouzel
Erik M. Conway, Naomi Oreskes, Les Marchands de doute, Le Pommier, 2012
Enquête aussi implacable qu’incroyable, l’ouvrage témoigne de l’importance des faits scientifiques dans le débat public, et conduit à une réflexion profonde sur la vulnérabilité de la société mondiale – la tactique, mise au point outre-Atlantique, s’exportant bien – face aux «marchands de doute». Mot de l’éditeur
Conseil lecture de Pierre Larrouturou
Vaclav Havel, La vérité et l’amour doivent triompher du mensonge et de la haine, édition de L’Aubre, 2007
« Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu’on la prononce. Le même mot brille un jour d’un immense espoir et n’émet un autre jour que des rayons de mort. Le même mot peut être vrai un jour et mensonger un autre, un jour lumineux, un autre néfaste. (…) Le même mot peut servir à bâtir la paix, alors qu’un autre jour l’écho des mitraillettes résonne dans chacune de ses lettres. » Vaclav Havel
Lien
- Site du Collectif climat 2020 : Le collectif CLIMAT 2020 réunit des citoyens, jeunes et vieux, de tous milieux, des femmes et hommes politiques de tous bords, des chefs d’entreprise et des syndicalistes, « Ceux qui croient au Ciel et Ceux qui n’y croient pas », des intellectuels et universitaires, des salariés, des chômeurs, des paysans, des artistes et des artisans, des paysans, des responsables associatifs qui ont souvent des terrains d’actions différents mais qui tous se rassemblent car ils sont convaincus que l’Europe doit, de toute urgence, apporter une réponse claire et très ambitieuse pour lutter contre le dérèglement climatique.