Notre mission
Agir pour le Climat est une association loi 1901, citoyenne et transpartisane, dont l’objectif est de contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour financer la transition écologique et solidaire en Europe.
A l’origine de l’idée de Banque européenne du climat, reprise par la Commission et en cours de réalisation, nous proposons une solution de financement globale, le Pacte Finance-Climat européen, défendue à Bruxelles sous l’appellation Pacte Climat-Emploi par l’eurodéputé Pierre Larrouturou, rapporteur général du budget 2021 pour le Parlement et co-fondateur de l’association avec le climatologue Jean Jouzel.
Nous collaborons actuellement, entre autres, avec d’autres groupes de réflexion écologiques, l’Institut Rousseau et négaWatt, et faisons partie du Cercle de Giverny.
Grâce à sa notoriété et à son capital sympathie, l’association dispose d’un pouvoir de convocation auprès des parties prenantes (institutions, entreprises, professionnels du secteur, syndicats, élus, think tanks, universitaires, associations, etc.), que nous entendons utiliser dans les prochains mois pour avancer sur des sujets précis alors que s’élaborent des stratégies de relance post Covid partout en Europe.
Et les sujets ne manquent pas : rôle des banques publiques d’investissement et de la Banque centrale européenne dans la reconstruction écologique et solidaire, mise en place d’un reporting extra-financier des entreprises, développement de produits d’épargne servant nos objectifs climatiques, instauration de ressources propres pour l’Union européenne, etc…