Bien que le confinement ait obligé la Commission Nationale du Débat Public à suspendre celui sur la PAC, nous vous proposons notre orientation pour le cahier d’acteur. Toutes vos contributions sont les bienvenues.
Notre association Agir pour le Climat, reconnue d’intérêt général, regroupe des femmes et des hommes qui veulent agir pour lutter contre le dérèglement climatique et se reconnaissent dans une démarche citoyenne liant sauvegarde de la planète et justice sociale.
Elle est présidée par Philippe Lecarpentier et a pour président d’honneur le climatologue prix Nobel de la Paix Jean Jouzel. Notre objectif est d’obtenir au plus vite un pacte européen assurant des financements à la hauteur des besoins nécessaires pour réussir la transition énergétique en France, en Europe, en Afrique et dans tout le pourtour méditerranéen. Nous sommes à l’origine de l’idée de la Banque européenne du climat et de la biodiversité.
Nous considérons que l’ensemble des politiques européennes doivent dès maintenant s’aligner sur l’objectif de réduction de 50 % de nos émissions de gaz à effet de serre en 2030 et sur l’objectif de neutralité carbone en 2050, comme le demande la présidente de la Commission européenne, Madame Ursula von der Leyen. La politique agricole commune doit pleinement s’insérer dans le Green Deal.
Nous considérons que les paiements directs à l’hectare doivent progressivement cesser pour mettre fin à une injustice sociale. Nous demandons la majoration des aides aux premiers hectares et aux cheptels en production extensive ; le plafonnement pour les grandes unités de production.
Nous demandons le renforcement des paiements pour services environnementaux (PSE) et des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Le second pilier doit devenir la colonne vertébrale de la future politique agricole commune afin de relever les défis de la préservation de la biodiversité, de l’adaptation et de l’atténuation au dérèglement climatique et de l’autonomie alimentaire de nos territoires.
Nous demandons des aides à l’agriculture biologique pour la rendre accessible à tous.
Nous considérons que la politique agricole et alimentaire commune européenne doit répondre aux attentes sociétales et territoriales. La pandémie actuelle de Covid-19 nous montre ô combien nos systèmes industriels de production agro-alimentaires sont fragiles dans ces situations. Nous demandons la régionalisation de la PAC afin de permettre le développement de filières de production et de transformation répondant à des projets alimentaires territoriaux (PAT).
Nous demandons le paiement pour les pratiques permettant le stockage du carbone : haies, agroforesterie, maintien et restauration des prairies permanentes, assolement introduisant des légumineuses, autonomie alimentaire des exploitations, production de protéines végétales.
Toutes ces mesures vont dans le sens d’un Green Deal prenant réellement en considération le dérèglement climatique, la préservation de la biodiversité et la véritable reconnaissance sociétale des paysans.