Prêtée par l’émission C Politique à l’économiste Pierre Larrouturou, la citation avait déjà été popularisée par Hugo Chavez lors de la COP15 en décembre 2009. Il l’avait lui même repris de militants écologistes.

Bonjour,

Nous avons reformulé votre question initiale: «Est-il vrai que l’économiste Pierre Larrouturou est l’auteur du slogan «Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé.», comme semble le prétendre la dernière émission de C Politique ?»

Votre question fait référence à l’émission C Politique du 17 février 2019, durant laquelle le journaliste Karim Rissouli présente le projet de Banque du climat, que l’économiste Pierre Larrouturou est venu défendre, ainsi: «Votre slogan Pierre Larrouturou, c’est: si le climat était une banque, bah on l’aurait déjà sauvé.». Il lui répond en créditant la phrase choc autrement: «C’est un slogan de lycéens et c’est une vérité» puis explique son projet de banque climatique. L’intervention de Larrouturou a trouvé une résonance également grâce à une vidéo du média d’information Brut, qui reprend l’émission de France Télévision.

Votre question portait sur l’origine de la phrase «Si le climat était une banque, on l’aurait déjà sauvé». Comme on a pu le voir, Pierre Larrouturou n’en revendique pas la paternité, qu’il laisse aux lycéens qui font l’école buissonnière chaque vendredi pour que la lutte pour le climat devienne une priorité politique.

Un slogan écologiste repris par Chavez lors de la COP15 de Copenhague en 2009

Pourtant cette citation ne date pas de 2019: elle a connu son heure de gloire en décembre 2009, à Copenhague lors de la COP15, lorsqu’elle a été prononcée en espagnol par le président vénézuélien Hugo Chavez«Si el clima fuera un banco ya lo habrían salvado».

Mais là encore, Chavez ne dit pas en être l’inventeur. CheckNews a traduit la partie du discours, dans lequel apparaît ce slogan. Hugo Chavez vient d’évoquer les «manifestations intenses dans les rues de Copenhague», dont «la majeure partie est des jeunes préoccupés […] par le futur du monde», et raconte:

«Je lisais certains des slogans qui ont été peints dans les rues. Et les slogans de ces jeunes, que je crois avoir entendus de nouveau quand un et une jeunes ont fait irruption ici. J’en ai noté deux. On peut entendre, entre autres, deux slogans importants. La première: «Ne changez pas le climat, changez le système.» Et je le reprends à notre compte : Ne changeons pas le climat, changeons de système, et c’est ainsi que nous pourrons commencer à sauver la planète. Le capitalisme, ce modèle de développement destructeur, est en train d’en finir avec la vie, il menace de détruire définitivement l’espèce humaine.

L’autre slogan donne à réfléchir, parce qu’il est tout à fait d’actualité, avec la crise bancaire qui a ébranlé le monde et qui continue de le secouer, et la manière dont les pays du Nord riches ont volé au secours des banquiers et des grandes banques. Les Etats-Unis à eux seuls… Bon, on a perdu le chiffre, mails il est astronomique, pour sauver les banques. Voilà ce qu’on dit dans les rues : «Si le climat était une banque, ils l’auraient déjà sauvé.» Et je pense que c’est vrai. Si le climat était une banque capitaliste, une des plus grandes, les gouvernements riches l’auraient déjà sauvé.»

Des militants écologistes à Barcelone en novembre 2009

En cherchant au-delà de cette reprise par Chavez, CheckNews a trouvé une mention de ce slogan «pré-Copenhague» dans un texte de l’essayiste altermondialiste Naomi Klein dans le Guardian du 12 novembre 2009, mais surtout dans ce tweet du 06 novembre 2009.

Il renvoie lui-même vers un article publié par le Environment News Service la veille, où on peut lire qu’un groupe se faisant appeler «Le climat n’est pas à vendre» (en catalan: «El clima no està en venda») a bloqué l’entrée principale d’une réunion de l’ONU sur le climat qui se tenait à Barcelone du 3 au 5 novembre 2009. Le slogan «Si le climat était une banque, il aurait été sauvé» figurait «dans un communiqué publié avant la manifestation» notent Environment News Service ainsi que le site kényan Daily Nation, dans un article du 4 novembre 2009. Le blocage réalisé par «une cinquantaine d’activistes» avait également été couvert par la chaîne de télévision catalane 3/24, qui note ce slogan («si el clima fos un banc ja l’haurien salvat»), bien adapté au contexte de la crise bancaire de l’époque.

CheckNews n’a pas trouvé d’occurrence plus ancienne du slogan.