En langue bretonne Fur signifie “le sage, le modeste”. Il est parfois un patronyme malheureusement mal honoré par ceux qui le portent. C’est le cas du député des Côtes-d’Armor, Marc Le Fur, aussi conseiller régional de Bretagne. En constat des dégâts causés par la tempête Ciarán, notamment des réseaux électriques fortement endommagés privant des milliers de foyers et d’entreprises, notamment agricoles, de ce vecteur énergétique devenu indispensable, sa réponse est : “Si nous voulons pouvoir affronter ce type d’aléa, ne faut-il pas conserver d’autres types d’énergie comme le gaz, le fuel ou le diesel ?”.
Il apparaît que ce représentant des citoyens soit dans le déni de l’impact de l’usage des sources fossiles d’énergie dans le dérèglement climatique. Il est bon de préciser qu’il est contre l’éolien. Mais il est plus important de mentionner, comme le faisait Médiapart le 13 mars, que Monsieur Le Fur est actionnaire de Total. Cette information est disponible dans sa déclaration publiée en février sur le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
Monsieur le Député LR est sans doute de ces politiques qui taxent les écologistes de “vouloir retourner à la bougie”. Malheureusement, le retour réel à la bougie pour des milliers de personnes est causé par la tempête Ciarán. L’usage des combustibles fossiles va augmenter ce risque dans les années à venir.
En breton pyromane se dit “c’hwezher tan-gwall”.